Code

J'ai découvert le dev pendant mes études à Telecom Bretagne de 2012 à 2015. On a commencé par le C que j'avais appris sur le site du zéro à l'époque (aujourd'hui OpenClassrooms), puis j'ai eu quelques projets à faire, notamment en Java et en C++. À l'époque, je n'accrochais pas complètement : j'aimais l'algorithmie derrière mais je n'étais pas convaincu par l'idée d'en faire à temps plein.

Après quelques années comme consultant en gestion de projets chez BNP Paribas qui ne m'ont pas du tout satisfait, je suis parti en roadtrip en Nouvelle Zélande pendant un an. L'occasion de faire un break et de réfléchir à la suite. J'ai repris les cours sur OpenClassrooms, notamment HTML/CSS et PHP/SQL pour apprendre à construire des sites mais sans aller beaucoup plus loin, la réalité du roadtrip prenait souvent le dessus sur mes désirs de programmation.

C'est en revenant en France en 2019 et après en avoir parlé avec plusieurs connaissances, que j'ai décidé de m'y lancer pleinement en entreprenant le bootcamp du Wagon. Ce fut un franc succès : non seulement la formation était excellente mais en plus, le cadre offert était parfait. Il m'a permis d'intégrer un grand réseau international, de découvrir et baigner dans l'univers start-up, et en plus, de me lancer en tant que free-lance comme professeur assistant au Wagon. Cerise sur le gâteau, j'ai pu participer en tant qu'apprenant au concours du meilleur développeur de France 2019 et remporter le prix Genius organisé par la Grande École du Numérique.

Après cette expérience réussie, j'ai eu la chance de devenir professeur pour Le Wagon. Même si j'enseignais principalement à Paris, j'ai également donné des cours à Amsterdam, Cologne, Dubai, l'île Maurice, Stockholm, Toulouse et en Martinique. J'ai ainsi croisé la route de plus de 800 élèves que j'ai accompagné comme référent technique sur 45 projets entre 2019 et 2024.

À côté du Wagon, j'ai également travaillé sur différentes missions en free-lance. J'ai commencé fin 2019 par le développement d'une plateforme de recommandations vestimentaires pour un alumni du Wagon qui souhaitait lancer son activité. J'ai ensuite travaillé en 2020 sur Les Couronnes de Victoire, boutique d'accessoires de mariage, également suite à une recommandation d'un ami au Wagon.

J'ai toujours entretenu le souhait de monter une activité en créant la plateforme de zéro. L'opportunité s'est présentée en 2021, lorsque j'ai rencontré Andréa, élève au Wagon, qui recherchait un CTO pour fonder Ellii, une plateforme d'ateliers en visio pour seniors. Le projet me plaisait, nous étions sur la même longueur d'ondes et j'ai franchi le cap. Cette expérience fut très riche : d'abord car j'étais enfin confronté au challenge que je recherchais, construire une plateforme de toutes pièces, mais aussi car j'étais plongé dans le grand bain de l'entrepreneuriat et tout ce qui allait avec. Après deux années bien remplies, de quelques embûches mais aussi de jolis succès, nous avons décidé de mettre un terme à notre collaboration et j'ai quitté Ellii fin 2023.

Suite à toutes ces opportunités, j'ai entrepris mes recherches pour la suite avec deux volontés fortes. La première, celle de monter en compétences techniques, ce qui n'était pas toujours évident en free-lance ou même dans l'entrepreneuriat où il faut avancer en permanence. La seconde, intimement liée à la première, de travailler en équipe pour favoriser l'apprentissage. C'est dans ce contexte que j'ai rejoint Manda, agence immobilière digitale, en 2024. Après une année au sein de leurs équipes, j'ai décidé de changer d'aventure pour rejoindre Simplébo, agence web pour les indépendants.