Drône
Lors d'un voyage à Tarifa en 2022, mon ami habitant là bas m'a présenté son nouveau jouet : un drône DJI FPV (First Person View). On le pilote avec un casque sur la tête dans lequel on voit exactement ce que filme la caméra du drône, comme une sensation de jeux vidéos. Après avoir testé le simulateur et l'avoir accompagné faire ses expéditions périlleuses pour passer sous des ponts ou d'autres endroits exigus, je fus conquis. Dès mon retour et sur ses conseils avisés, je fis une commande du drône et de tous les accessoires nécessaires à une pratique agréable.
En revenant le voir quelques mois plus tard, je le suivais de nouveau pour les périples drône, mais cette fois-ci je n'étais plus que spectateur puisque je faisais mes vols à côté de lui. Ma pratique étant très irrégulière, je suis resté en mode "automatique" qui assure une certaine stabilité et évite des mésaventures. Malgré tout, j'y prenais grand plaisir. Le drône demandait également de s'initier au montage vidéo pour exploiter les rushs capturés lors des vols. Une discipline qui m'était jusque là inconnue même si j'avais plusieurs fois été attiré par la photo et la vidéo, cela ne s'était jamais vraiment concrétisé. Il était temps de changer les choses.
Lors d'un voyage d'un mois à l'île Maurice fin 2022, j'embarquais mon drône pour aller capturer des images et réaliser mon premier montage vidéo. Par chance, j'étais bien aidé par ma copine qui avait des connaissances en la matière, ayant passé ses années d'école de commerce à faire les montages vidéo de leur vie étudiante. Le choix des rushs, la musique, gérer le "scénario", caler les transitions sur la musique, tout était calculé. Un travail très fastidieux et long à se poser mille questions mais dont le résultat était toujours très agréable à voir.
Bien que n'arrivant toujours pas à en avoir une pratique régulière, et traînant un peu trop sur les montages ensuite, j'ai continué à le sortir quand les occasions se présentaient. Cela me permit de faire un petit film souvenir de notre expédition au Svalbard, apprécié par les différents participants à l'expédition. Je pus également faire de multiples sessions lors d'un voyage à l'île de la Réunion, dont les paysages étaient aussi variés que magnifiques.