Course
J'ai longtemps couru au feeling, très irrégulièrement et sans aucun outil de suivi. J'avais d'ailleurs une image assez mauvaise de mes capacités : à l'école, je préférais largement le sprint (qui me réussissait plutôt bien) à l'endurance (qui me réussissait beaucoup moins). Bien que ma pratique fut longtemps inexistante, j'ai toujours nourri le rêve de réussir des beaux challenges. L'Ironman (triathlon XXL) revenait systématiquement tout en haut de ma liste d'objectifs sportifs.
Alors quand un ami m'a proposé en 2017 de s'inscrire à un triathlon pendant l'été pour rester en forme pour la saison suivante de foot, j'ai franchi le pas. Ayant pas mal nagé auparavant, j'étais plutôt confiant sur la première partie. Le vélo, bien que jamais pratiqué et tout juste acheté, ne m'inquiétait pas non plus. Ma véritable crainte, ma discipline mal-aimée, était ces 10km en courant pour finir. Finalement, après une natation plutôt réussie, je vécus un véritable calvaire à vélo. C'était bien optimiste de ma part d'y arriver si confiant n'ayant jamais fait de vélo jusqu'à 1mois avant l'épreuve. En revanche, et contre toutes mes attentes, la course à pied pour en terminer se passa extrêmement bien. Si bien que j'en sortis avec une seule envie : renouveller l'expérience de course aussi vite que possible, et voilà que je m'inscrivais directement à mon premier semi-marathon deux mois plus tard.


Ce premier semi marathon fut suivi par un second quelques mois plus tard. Après un passage à des chaussures minimalistes pour régler un souci de genou, et le programme d'adaptation qui va bien avec, j'ai continué à prendre régulièrement part à des semis les années suivantes, toujours avec le même plaisir. Cette distance me convenait parfaitement, suffisamment longue pour ne pas devoir courir comme un dératé, pas trop pour ne pas subir la dureté d'un marathon. Malgré tout, l'idée d'un marathon me trottait dans la tête et après une tentative infructueuse à cause du Covid-19, je me présentais au départ du marathon de Paris le 17 Octobre 2021. La préparation a été rigoureuse et cela a payé : une course constante du début à la fin et l'objectif chronométrique accompli avec 5mn d'avance !
Une fois le marathon accompli, il nous a fallu trouver un nouvel objectif avec Cyril, mon camarade de course. Notre choix s'est porté sur un défi de taille : La Diagonale des Fous. Nous n'avions aucune connaissance du trail et devions donc y aller stratégiquement et par étape. Le plan fut assez vite esquissé : s'initier avec un premier trail, puis se lancer sur un 50km en 2022 ; passer à 80 puis 100km en 2023 ; et enfin se présenter à La Réunion en 2024 pour le défi d'une vie. Le parcours fut incroyable, avec son lot de succès et d'obstacles et je me retrouvai sur la ligne de départ de la Diag' le 17 Octobre 2024, 3 ans jour pour jour après le marathon. La course fut longue et dure, très longue et très dure, mais le sort me fut favorable et j'eus la chance de franchir la ligne d'arrivée à la Redoute, l'accomplissement d'une vie.
